Home»Actualité»Allergies et maladies auto-immunes en débat à Casablanca le 23 novembre

Allergies et maladies auto-immunes en débat à Casablanca le 23 novembre

4
Shares
Pinterest Google+
 

L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques «AMMAIS» présidée par le Dr khadija Moussayer, organise la 9ème journée de l’auto-immunité, le samedi 23 novembre 2019 à l’hôtel Kenzi Tower de Casablanca, sous le thème de l’allergie et maladies auto-immunes et systémiques.
Les maladies auto-immunes sont la conséquence d’un dérèglement du système immunitaire qui s’attaque aux propres constituants de l’organisme. On peut citer parmi elles: la maladie de Basedow, le lupus, la myasthénie, la sclérose en plaques,  le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la maladie de Gougerot-Sjögren, le psoriasis. Ces maladies représentent la 3ème cause de morbidité après les affections cardiovasculaires et les cancers, en  touchant environ 10 % des marocains dont 75 % sont des femmes
.L’allergie est également un dérèglement  du système immunitaire qui s’emballe contre des éléments étrangers à l’organisme certes mais compétemment inoffensifs. Elle peut se manifester dans différentes régions du corps, y compris le système digestif. Les  signes sont parfois discrets, comme l’apparition de rougeurs sur la peau, ou brutaux et potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique, une réaction subite  touchant tout l’organisme et, évoluant, en l’absence d’un traitement urgent, vers la chute de la tension artérielle, la perte de conscience et éventuellement le décès, en quelques minutes.
la réaction allergique se constitue par étapes : un premier contact du produit provoquant l’allergie (l’allergène) avec le système immunitaire conduit à la production d’anticorps (IgE spécifiques) qui se fixent sur des cellules de la peau et des muqueuses (mastocytes et  polynucléaires basophiles).  Lors du second contact avec l’allergène, ces IgE spécifiques  activent ces cellules et entraînant la libération de médiateurs chimiques, dont le principal est l’histamine, qui donne une dilatation et une sortie des liquides hors des vaisseaux sanguins.
Les réactions auto-immunes, elles, peuvent être déclenchées de différentes façons. Certaines maladies auto-immunes peuvent partager le même mécanisme de constitution comme la destruction auto-immune des plaquettes ou des globules rouges. D’autres maladies auto-immunes peuvent emprunter leur présentation à des troubles allergiques : asthme, urticaire…
L’allergie et les maladies auto-immunes, impliquant toutes les deux le système immunitaire et partageant souvent les mêmes mécanismes de déclenchement, connaissent une réelle recrudescence ces dernières décennies. On l’impute à un lieu de vie aseptisé, un environnement pollué et une hyperperméabilité de la barrière intestinale à cause de l’utilisation intempestive d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et du stress.
Au Maroc, ces maladies allergiques souffrent de plus de multiples problèmes, et les défis à relever sont nombreux. La spécialité d’allergologue n’est pas encore reconnue, les produits alimentaires ne sont pas toujours étiquetés, il n’y a pas de service hospitalier des maladies allergiques,
Et en cas de choc anaphylactique, le patient et sa famille sont démunis de toute solution à portée de main qu’est l’adrénaline auto- injectable (l’Epipen) que tout allergique grave doit avoir et qu’il peut s’injecter même à travers ses vêtements. Le manque de disponibilité de ce médicament est lourd de conséquences
.Lors de ce colloque, Il s’agira de faire le point sur les derniers développements de la prise en charge des allergies et de mettre en lumière également le rôle des avancées scientifiques dans le diagnostic des allergies, reposant notamment sur la technologie de recombinaison génétique qui permet de reproduire des allergènes purifiés et d’identifier les protéines auxquelles les patients sont sensibilisés. Cette journée sera l’occasion aussi de faire un éclairage sur certaines maladies auto-immunes apparentées aux allergies (telles la maladie de Churg et Strauss)
.Cette manifestation  s’adresse de façon large aux médecins généralistes, aux spécialistes (allergologues, pédiatres, internistes, dermatologues, ORL, pneumologues, rhumatologues, cardiologues, endocrinologues, gastroentérologues, biologistes, gynécologues…) ainsi qu’à tous les professionnels de santé intéressés (pharmaciens notamment)
.Modalités de participation à la journée
:Entrée libre
Inscription à l’arrivée (avec règlement du repas du midi : 100Dh
Contact :
DR Khadija Moussayer,  Présidente d’Ammais –  CasablancaTél : 05 22 86 23 63  GSM : 06 63 21 89 49 Mail : association.ammais@gmail.com
ANNEXE : PROGRAMME DE LA JOURNEE
Neuvième journée de l’auto-immunité
Samedi 23 novembre 2019-Hôtel Kenzi Tower CasablancaSous la présidence du Pr Loïc Guillevin
8h30 : Accueil des participants & exposition des stands9h : mot de la présidente : quelles corrélations y a-t-il entre les maladies allergiques et les maladies auto-immunes Dr Khadija Moussayer (Présidente d’AMMAIS)Matinée : les allergies alimentaires Modérateurs : Pr Nezha Mouane (Pédiatre) & Pr Nabila Lahlou (Consultante en nutrition)
9h10 : Les manifestations cliniques des allergies alimentaires  Dr Habib Chabane (Allergologue Paris)9h 30 : le rôle de la biologie dans le diagnostic des allergies alimentaires Dr Fouzia Chraibi(Biologiste Casablanca)
9h 50 : la prise en charge des allergies alimentaires Dr Leila Tazi Daoudi (Allergologue Casablanca)10h10 : discussion
10h 30 : pause11h : les hyperéosinophilies et les maladies auto-immunes et systémiquesModérateurs : Pr Abdelhamid Naitlho  (Interniste) & Pr Hassan Ghazal( Biologiste
) 11h : La maladie de Churg et Strauss Pr Loic Guillevin (Interniste Paris)
11h 30 : Les hyperéosinophilies des allergies Pr Naima El Hafidi ( Pédiatre Immunologiste Rabat)
12h : le syndrome hyperéosinophilique idiopathique Pr Loic Guillevin
12h 30 : débat avec les participants
13h : pause déjeunerAprès-midi : les allergies médicamenteusesModérateurs : Dr Mohamed Tawfik El Fassy Fihry (Allergologue) & Dr Mounir Filali (Biologiste)
14h30 : Les différentes manifestations des allergies médicamenteuses Dr Habib Chabane
15h : le choc anaphylactique : diagnostic et prise en charge   Dr Fares Zaitoun(Allergologue Liban)
15h 30 : la prise en charge des allergies médicamenteuses Dr Younes El Gueddari(Allergologue Rabat
)15h 50: Discussion
16h 10: pause café
16h 30 : les pathologies du mastocyte Modérateurs : Dr Hicham Ouazzani (Biologiste) & Dr Najib Lahlou (Allergologue)
16h30 : Les mastocytoses systémiques: quand faut-il y penser ?  Pr Laurence Bouillet(Interniste Grenoble)
16h50 : le dosage biologique de la tryptase   Dr Mohamed Benazzouz (Biologiste Casablanca)
17h 10 : le syndrome d’activation mastocytaire Pr Laurence Bouillet
17h30 : Conférence de clôture : la conduite à tenir devant une urticaire chronique Dr Fares Zaitoun
18h : Débat- recommandations AMMAIS / AMAFORCAL et clôture

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *